Journée missionnaire de l’enfance et de l’adolescence : une première édition très prometteuse !


Informations

lundi 21 octobre 2024
Diocèse de Guadeloupe

Dans le cadre de la clôture de la Semaine Mondiale Missionnaire, dimanche 20 octobre 2024, chaque doyenné de notre diocèse était invité à organiser une journée missionnaire de l’enfance et de l’adolescence. Le bilan est très largement satisfaisant.

Cette action à l’échelle du diocèse, déclinée au niveau de chaque doyenné, était portée par la Pastorale de l’enfance et de l’adolescence créée récemment et qui regroupe tous les enfants et ados de 4 à 15ans faisant déjà partie d’un service ou d’un mouvement d'Eglise. A Saint-François, l’action a porté singulièrement sur les gestes de premiers secours. Illustration concrète du sens de la mission, du service et du don de soi pour aider les autres.

Pour le doyenné de Petit-Bourg, les jeunes de ce secteur (Baie-Mahault, Prise d’Eau, Lamentin, Petit-Bourg) avaient rendez-vous à l’église Sainte-Thérèse de Prise d’Eau. Les différentes missions de l’Eglise qui peuvent potentiellement les intéresser étaient présentes pour les informer et échanger avec eux. La messe a été célébrée à 11h. Ensuite malheureusement, le temps de partage qui était prévu l’après-midi a dû être écourté, à cause de la pluie.

Le doyenné de Sainte-Rose a donné le ton

Dans le doyenné de Sainte-Rose, qui regroupe la paroisse de cette ville, mais aussi celles de Cadet et de Deshaies, c’est sous un soleil éclatant - alors que des trombes d’eaux tombaient un peu partout dans l’archipel – que les enfants et ados ont répondu à l’appel. Leur rassemblement a été organisé finalement à la salle paroissiale de la localité. Sainte-Rose, où l’on a vécu un grand moment en direct sur les réseaux sociaux du diocèse de Guadeloupe à cette occasion.  En effet, Dimanche après-midi 20 octobre 2024 de nombreux fidèles ont pu suivre la messe solennelle de clôture de cette journée missionnaire de l’enfance et de l’adolescence, depuis l’église de Sainte-Rose, où se déroulait depuis le matin le rassemblement organisé dans ce doyenné.

 

Un vrai temps fort d’Eglise

Cette célébration était présidée par Père Gérard FOUCAN, vicaire général du diocèse de Guadeloupe, avec à ses côtés le Père Patrix, curé de la paroisse de Sainte-Rose, son vicaire, Père Christopher, Père Antoine BOURGUIGNON curé de la paroisse de Cadet et le diacre Freddy ALGOU. Près de 400 jeunes, enfants et adolescents ont participé à cette journée dans ce doyenné du nord Basse-Terre. Durant cette célébration eucharistique magnifiquement animée par une chorale de jeunes, Père Gérard FOUCAN dans son homélie s’est livré à un rapide sondage en temps réel, questionnant les jeunes qui ont rempli les bancs de l’église sur leur engagement au sein de leurs paroisses respectives. 

Constat édifiant certes, mais guère surprenant. Très peu d’entre eux ont levé la main pour dire qu’ils sont servants d’autel, choristes, scouts ou membres d’un mouvement, d’une communauté. C’est dire combien le champ du possible est vaste. Susciter l’intérêt de tous ces jeunes de sorte qu’ils prennent toute leur place au sein de notre Eglise catholique en Guadeloupe constitue de toute évidence, un enjeu majeur pour la pastorale de l’enfance et de l’adolescence fraichement créée.

Les jeunes du doyenné de Trois-Rivières ont rendu visite à Mamie Sainte-Anne de Goyave

C’est la paroisse Sainte-Anne de Goyave qui a accueilli les jeunes du doyenné de Trois-Rivières. Ils étaient au total 78 enfants et ados de 4 à 15 ans avec leurs accompagnateurs. La plupart d’entre eux ne se connaissait pas et ont pu ainsi faire connaissance dans la nouvelle église de Goyave. Chez Mamie Sainte-Anne comme aime à le dire Père Tibeau, le curé de la paroisse. Lors de l’accueil des petits pèlerins, le pasteur de la paroisse accueillante leur a expliqué que par notre baptême, cadeau de Dieu, nous sommes tous des missionnaires. 

Sur les stands étaient présents, l’ACE, les servants d’autel, les lecteurs, les scouts et les équipes du Rosaire. Après la célébration eucharistique qui a eu lieu à 10h, les enfants ont pu découvrir les activités proposées par les différents mouvements et services d’Eglise : ateliers de chants, quizz biblique, décoration florale, la prière du Rosaire. Ils ont également réalisé une fresque sur le thème de la devise épiscopale de Mgr Philippe, notre évêque, « Que tous soient un ».

L’après-midi a été réservé à la louange, à l’église, avec de l’expression corporelle sur les chansons de l’Enfance Missionnaire. Les enfants et ados présents ont dressé un bilan très positif de cette journée. « C’était extra formidable » nous a confié une jeune fille. Une autre a affirmé avoir beaucoup apprécié la méditation du Rosaire, surtout la prière du début, le « Je crois en Dieu », le Crédo.

Au retour dans le bus, tout le monde a chanté « nou kalé an périféri » non sans avoir demandé au préalable ce que voulait dire précisément ce terme « périphérie ». A cela, l’une des animatrices leur a expliqué que c’est précisément ce qu’ils ont vécu ensemble ce dimanche 20 octobre, lors de cette journée de rassemblement. C’est-à-dire sortir, aller vers les autres, partager avec eux. Dans ce doyenné de Trois-Rivières, la journée s’est terminée à 15h.

Les mouvements et groupes ont également joué le jeu à Pointe d’Or

Autre lieu, même belle ambiance, le doyenné de Pointe-à-Pitre avait choisi comme point de ralliement pour ses jeunes, l’Église de Pointe d’Or aux Abymes. Là, l’accent a été mis non seulement sur l’enfance et l’adolescence, mais aussi sur les grands jeunes, autour de cette semaine missionnaire mondiale qui appelle chaque année les catholiques à la prière et au partage. Cette année, rappelons-le, le pape François avait choisi comme thème central de cette semaine dédiée à la mission, la parabole de la noce (Mt 22, 1-14) qui nous dit ceci : “Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce”.

A Pointe d’Or, tout a été mis en œuvre afin qu’en voyant la dynamique de l’ACE (Action Catholique de l’Enfance), des Servants de Messe, de la Chorale VDA de St Michel du Raizet, des Minis Choeurs de Magnificat de Saint-Pierre et Saint-Paul, des scouts, de la Liturgie des jeunes, que l’on puisse dire “Voyez comme ils s’aiment”. Une invitation aussi à devenir à leur image des disciples missionnaires ou tout le moins en chemin.

Rendez-vous déjà pris pour l’an prochain dans tous les doyennés

Partout en Guadeloupe, là où cela était possible et sans risques, les jeunes et leurs animateurs ont joyeusement répondu présents à l’invitation de notre évêque Mgr Philippe GUIOUGOU, à venir vivre cette journée missionnaire. Les conditions météo sur l’archipel (vigilance jaune pour fortes pluies et orages) ont néanmoins nécessité quelques adaptations. Ainsi, dans le doyenné de Basse-Terre, ce rassemblement a été reporté aux vacances prochaines de la Toussaint. A Morne-à-l’Eau, rendez-vous a été pris l’an prochain afin de bien organiser les choses et pour que la fête soit encore plus belle. Pas de doute, l’engagement missionnaire attendu dans chacune de nos paroisses et communautés, sera là.

Il faut préciser de manière appuyée que rien de tout cela n'aurait été et ne sera possible sans l'engagement missionnaire de tous ceux et celles qui donnent de leur temps pour accompagner nos jeunes (catéchistes, animatrices, animateurs, responsables de groupes, bénévoles). Il convient de les remercier, mais surtout de saluer tout ce qu'ils mettent en oeuvre pour aider nos enfants et ados à grandir dans la foi.  

Le service diocésain de la communication (avec les correspondants en doyennés et paroisses)